Aider, plus qu'une volonté

Création d'un fonds de dotation

Secouristes Sans Frontières est une association humanitaire, créée en 1978 par Arnaud FRAISSE. A l’époque, le secourisme d’urgence était peu structuré. Le constat et l’expérience de notre fondateur faisaient alors apparaître que l’offre en secours d’urgence dont pouvait avoir besoin la population touchée par une catastrophe n’était que peu couverte.

Il y avait là un domaine de travail pour des hommes et des femmes de bonne volonté… Ainsi est née l’idée d’un secourisme d’urgence, très spécialisé, pour agir dans les cas de détresse les plus imprévisibles et les plus meurtriers tels que les tremblements de terre, les inondations, les ouragans ou les éruptions volcaniques.

Depuis 40 ans nous avons été au rendez-vous des grands séismes et des cyclones dévastateurs, nous avons appris de nos expériences et avons formé de centaines de sauveteurs, femmes et hommes qui se sont engagés pour des temps variables au service des autres, bénévolement. Nous avons collaboré avec l’ONU à la création d’une structure internationale de partage des techniques « Search and Rescue ».

Pas de structure coûteuse, un lieu de stockage à Dijon actuellement fourni gracieusement, nos faibles frais généraux sont essentiellement couverts par des dons. Pour ce qui concerne la plupart des missions à l’étranger, nous sollicitons des subventions au moment de l’évènement, et le résultat est bien souvent aléatoire puisqu’il dépend des budgets disponibles dans les collectivités sollicitées.

Ces dernières subventions se font de plus en plus rares et plutôt qu’avoir à gérer des pénuries, nous préférons anticiper et réfléchir aux modes de financement pour les missions à venir.

La création du Fonds de Dotation SECOURISTES SANS FRONTIERES a pour premier objectif de pérenniser des recettes pour financer les futures missions. La dotation (capital de départ) pourra être thésaurisée et les revenus seront, quant à eux reversés pour financer les actions décidées par le Conseil d’Administration.

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières