Aider, plus qu'une volonté

Tremblement de terre en ALBANIE

https://bnonews.com/wp-content/uploads/2019/11/11262019QuakeRescue2.jpg

Un puissant séisme de magnitude 6,4 a frappé le centre de l'Albanie mardi matin, faisant s'effondrer des bâtiments et faisant au moins 20 morts. Plus de 600 personnes ont été blessées dans l'un des tremblements de terre les plus violents jamais enregistrés en Albanie.

Le séisme, qui a frappé mardi à 3 h 54, heure locale, a touché la région, à environ 11 km au nord-est de Durrës, la deuxième ville du pays, ou à 30 km au nord-ouest de la capitale Tirana. Deux répliques sismiques de 5,3 et 5,1 quelques minutes plus tard ont suivi.

Les images télévisées montrent un enfant extrait des décombres d'un immeuble à Thumane.

Les opérations de secours s’organisent des équipes SAR en provenance de Roumanie, d’Italie sont à pied d’œuvre et un contingent européen dont une unité de Sécurité Civile française est attendu demain mercredi 27 novembre. Le gouvernement albanais ne souhaite pas plus d’aide pour l’instant. SECOURISTES SANS FRONTIERES a transmis une offre d’aide à l’ambassade de France à Tirana. Nous restons dans l’attente d’un feu vert pour intervenir.

Une magnitude de 6,4 en fait l'un des tremblements de terre les plus puissants jamais enregistrés en Albanie. Il fait suite à un séisme de magnitude 5,6 qui a frappé la région centrale en septembre, causant des dégâts matériels et blessant des dizaines de personnes.


Le tremblement de terre le plus grave de l’histoire de l’Albanie s’est produit le 1 er juin 1905, lorsqu'un séisme de magnitude 6,6 a frappé le pays, faisant au moins 120 morts. Un séisme de magnitude 6,9 ​​a frappé le Monténégro voisin en 1979, faisant 136 morts.

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières