Aider, plus qu'une volonté

Rencontres internationales

Manoeuvre internationale Rastatt - Allemagne septembre 2010

Manoeuvre THW / SSF - Rastatt septembre 2010Secouristes sans Frontières a organisé avec l’équipe allemande de la THW de la région de Rastatt un exercice commun de sauvetage déblaiement.

Cet exercice a été réalisé dans la lignée des précédents et dans une optique de tester les différentes cellules de notre ONG pour se préparer à passer notre accréditation onusienne (IEC) en 2012. Un travail commun de préparation de 8 mois a été nécessaire pour mettre en place cet exercice.


Manoeuvre internationale THW / SSF - Rastatt 2010 Manoeuvre internationale THW / SSF - Rastatt 2010Le 26 aout, une alerte pour un séisme dévastateur d’une magnitude de 6,6 sur l’échelle de Richter tombe sur les téléphones portables des membres de la cellule veille opérationnelle.

Immédiatement la cellule s’active et un travail minutieux d’analyse et de recoupement d’information s’effectue. 8 heures plus tard, l’équipe de SSF était prête à se rendre sur place. L’ordre de départ est donné et les secouristes se rendent sur les lieux de l’exercice.

Une colonne commune des secours est alors formée et se rend dans une sablière. C’est donc une course contre la montre qui s'engage pour recenser les victimes de surface, attaquer une sectorisation pour détecter, extraire, conditionner et évacuer les victimes. Manoeuvre internationale THW / SSF - Rastatt 2010Plusieurs chantiers Manoeuvre internationale THW / SSF - Rastatt 2010sont mis en place, les recherches cynotechniques permettent de localiser plusieurs victimes ensevelies. Un travail de dégagement est commence. Une caméra permet de déterminer la position exacte de la victime afin de mettre en place la meilleure méthode pour sa sortie. L’utilisation de la disqueuse thermique est adoptée et après de longues minutes d’effort, un passage est alors crée, lequell permettra de la sortir dans de bonnes conditions.

L’après midi, les sapeurs pompiers locaux sont introduits dans l’exercice pour procéder à l’extinction des différents foyers d’incendies suite à des explosions tandis que les sauveteurs Allemands et Français sont engagés sur un silo d’une vingtaine de mètres de hauteur. Plusieurs victimes sont à évacuer. Une tyrolienne est alors mise en place. Il aura fallu pas mois de 3 heures pour évacuer en sécurité 6 victimes.

C’est par ce genre d’exercice que notre ONG conserve son niveau opérationnel et se prépare à fournir des réponses opérationnelles suite aux catastrophes naturelles. Cette manoeuvre a été réalisée avec nos partenaires qui nous aident à nous rendre sur les théâtres des interventions (Raptim, Flytrans). Secouristes Sans frontières remercient les membres de la THW pour leur collaboration sans faille, les pompiers de Rastatt et Olivier Thirion, photographe SSF. Un nouveau rendez vous a été programmé pour l’année prochaine.

Avec la participation et l'aimable collaboration de Sandra Chenu Godefroy, reporter photographe -  Reproduction interdite -Tous droits réservés

Sandra Chenu Godefroy

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières