Aider, plus qu'une volonté

Rencontres internationales

Les directives de l'INSARAG

Secouristes Sans Frontières applique la méthodologie INSARAG et fonctionne selon ses directives.

INSARAGRésolution 57/150 des Nations Unies du 16-12-2002

« Le but des directives de l'INSARAG consiste à fournir une méthodologie au pays affecté par le début d’un désastre soudain, causant un effondrement structural à grande échelle ainsi qu’aux équipes internationales USAR répondant au pays affecté.

Elles décrivent également le rôle de l'ONU aidant les pays affectés dans la coordination sur place. Comme affirmé dans la résolution 57/150 des Nations Unies GA du 16 décembre 2002, ll est fortement conseillé aux pays enclins à des tremblements de terre ou à des désastres pouvant potentiellement causer un effondrement structural d'inclure la méthodologie de l'INSARAG dans leurs plans de gestion de secours national.

Les directives de l'INSARAG s’adressent à deux groupes distincts et différent, pourtant d’importance égale, à savoir : les pays répondants et leurs équipes internationales USAR et les pays affectés. La méthodologie, comme définie dans les directives, fournit un processus pour la préparation, la coopération et la coordination de tous les participants locaux et internationaux.

Ceci aura comme conséquence une efficacité améliorée à tous les niveaux du gouvernement du pays affecté pour savoir comment mieux incorporer l'aide internationale USAR aux opérations de secours face au désastre et pour s’assurer de l'utilisation la plus efficace des ressources USAR disponibles. »

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières