Aider, plus qu'une volonté

Rencontres internationales

Excercices internationaux

SSF participe régulièrement à des exercices regroupant des équipes internationales. Vous trouverez dans cette rubrique quelques uns de nos rendez-vous internationaux.

Arménie 2005

Réunion INSARAG - Arménie 2005Du 10 au 16 juin 2005, SECOURISTES SANS FRONTIERES envoie quatre personnes en Arménie pour participer à un exercice international, mandaté par l’O.N.U. Cette manœuvre, organisée conjointement par le gouvernement Arménien et l’O.N.U, a vu la participation de 17 équipes étrangères.

Cette opération a pour but de recréer la mise en place d’une coordination de secours lors d’une catastrophe naturelle majeure. Les équipes U.S.A.R (équipes de recherche et de sauvetage en zone urbaine) sont confrontées entre autres, à la gestion de l’arrivée des équipes de secours internationales sur le sol du pays touché par la catastrophe et à la gestion des missions sur place, le tout en anglais.

Chypre 2006 

Réunion INSARAG - Chypre 2006Du 27 février au 3 mars 2006 et pour la deuxième année consécutive, SECOURISTES SANS FRONTIERES est invité à participer à un exercice international organisé par l'ONU au coté des autorités chypriotes. Comme l'année précédente, cet exercice recréé les conditions d'un véritable tremblement de terre dans ce pays qui pourrait très bien en être victime un jour où l'autre.

Ce travail d'échanges permet aux équipes étrangères de confronter une nouvelle fois leur savoir-faire, de mesurer leur capacité à travailler ensemble, mais offre l’opportunité aux équipes chypriotes d'améliorer ses propres techniques et de progresser dans son activité. Cet exercice est aussi l'occasion pour SSF de valider deux nouveaux membres en tant que chefs de mission.

Tunisie 2006 

Réunion INSARAG Tunisie 2006Du 16 au 21 septembre 2006, notre association a été invitée à participer à un exercice «  coordination des opérations de secours » organisé par le gouvernement Tunisien sous l’égide de l’ONU à Tunis.

Cet exercice  a rassemblé l’ensemble des unités de recherche et de secours (SAR) d’Europe et d’Afrique qui travaillent avec le bureau des Affaires Humanitaires de l’ONU à Genève dans le cadre de l’INSARAG.  L’objectif était non seulement de mieux coordonner les actions des équipes sur le terrain et des membres de l’UNDAC, mais aussi de présenter des réponses efficaces aux demandes d’aides émises par un pays concerné par une catastrophe. Nous avons apporté dans cet exercice le savoir-faire de la France en terme de secours d’urgence après un séisme. Nos membres ssf étaient positionnés en tant que chefs de secteur au sein du pc ONU. Cet événement a réuni 70 participants venant de 30 pays différents.

Allemagne - Siegburg 2007 

Rencontre internationale avec le THW - Siegburg Allemagne 2007Le 21 Juillet 2007, 05H00, LOHMAR (Allemagne) vient d'être frappé par une terrible catastrophe naturelle. 80 % des bâtiments sont détruits, de nombreuses victimes sont à déplorées... Il s’agit bien entendu d’un exercice grandeur nature. Ce scénario catastrophe est mis au point pour tester non seulement la capacité de réponse des Sapeurs Pompiers de Lohmar,mais aussi leur capacité intégration au niveau national et international. Dès les premières heures de la catastrophe, les Sapeurs Pompiers de la ville de LOHMAR font face à de nombreux blessés et personnes décédées et appellent à l’aide des équipes étrangères. Un poste de commandement est établi et les Officiers S/P demande l'aide des moyens Nationaux…. Cet exercice regroupe donc nos deux équipes qui travaillent deux jours durant à répéter les gestes efficaces qu’ils seront peut être amenés à réaliser lors d’une véritable mission humanitaire.

Angleterre 2008

Réunion INSARAG Angleterre 2008

Secouristes Sans Frontières a envoyé deux représentants du 5 au 8 mai 2008 en Angleterre lors de la réunion des chefs de missions internationaux.

L'objectif était de valider les procédures opérationnelles élaborées par différents groupes de travail dont ont fait partie nos membres . A cette occasion, l'agenda du chef de mission international leur a été remis.

 

Angleterre 2011

insaragSSF a envoyé un de ses agents de liaison Usar Team SSF  à une formation OSOCC à Avonmouth, Royaume-Uni. Ces cessions de formation, organisées régulièrement par le Bureau des Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU, sont conçues pour parfaire les connaissances des participants à la méthodologie OSOCC.

Lors de catastrophes naturelles et crises humanitaires, l’ONU met en place différents points focaux destinés à gérer l’aide humanitaire. L’OSOCC (Centre de Coordination des Opérations Sur-Site) est un de ces points et consiste en un centre de renseignements et d’alertes que l’on installe au plus près de la zone sinistrée. Les agents de liaison formés et affectés à la plateforme OSOCC, sont chargés de gérer ensemble les informations et coordonner les actions des équipes nationales et internationales engagées sur site.

33 participants provenant d’instance et ONG reconnues par les Nations Unies (15 pays représentés pour cette session) suivent donc cette formation et travaillent de concert. Secouristes Sans Frontières participe régulièrement à ce genre de réunions.

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières