Aider, plus qu'une volonté

Manoeuvre IEC - mai 2012

27 / 28 mai 2012 - Au terme de 7 jours de stage passés sur le site de Varois et Chaignot en Bourgogne, les Secouristes Sans Frontières reconditionnent le matériel, chargent les véhicules et reprennent la route pour une manoeuvre nationale, direction la Moselle. 36 heures d'exercice selon la méthodologie INSARAG les attendent. 

Terrain militaire de Ban Saint Jean, une première pour un grand nombre de "SSFiens", cet immense camp d'entrainement de l'Armée situé en Moselle dispose de bâtiments partiellement effondrés. Un site parfaitement adapté à toutes les techniques utilisées en milieu urbain par les équipes USAR (Urban Search And Rescue) de Secouristes Sans Frontières. Durant plus de 36 heures, les équipes de Secouristes-Déblayeurs, de maîtres-chiens, l'équipe médicale travaillent ensemble aux dégagements et à la médicalisation des victimes placées au préalable sous les décombres. De leur côté, l'équipe logistique, le chef de mission et l'équipe Osocc (centre de coordination des opérations sur site) veillent au suivi et à la bonne marche des opérations. 

Chacun connait son rôle. Il s'agit là de mettre en application un scénario précis et évolutif mis en place et étudié selon les directives INSARAG afin de repérer les points à travailler d'avantage au regard des exigences relatives à la classification IEC. Cette dernière vise en effet à améliorer et uniformiser l'intervention des équipes internationales lors de catastrophes naturelles par le biais d'un "référentiel" commun. Un gage d'efficacité sur le terrain mais aussi en amont lors de l'accueil et la gestion des équipes dans le pays sinistré.

Pour sa classification IEC, SSF reproduit ce schéma de travail en collaboration avec des équipes locales et étrangères. C'est pourquoi, depuis 2 exercices, les SSF intègrent dans leur scénario de préparation IEC, la participation active sur le terrain du Groupe Canin de l'administration des services de secours du Luxembourg avec qui Secouristes Sans Frontières entretient des liens privilégiés depuis plusieurs années.

Dans cet optique d'ouverture et de collaboration avec d'autres équipes, nous serons ravis d'intégrer également et dès le prochain exercice IEC, l'équipe médicale de MEDILOR (Médecins d'intervention de Lorraine) avec laquelle nous échangeons depuis plusieurs mois. Plusieurs membres de MEDILOR ont par ailleurs participé amicalement au stage de validation organisé mi-mai en Bourgogne.

Nous tenons par ailleurs à remercier la ville d'Amanvillers qui accueille nos équipes et met à notre disposition toutes les infrastructures nécessaires au bon déroulement de chacun de nos exercices. Un grand merci également à nos "victimes" dont le rôle est essentiel (un merci particulier à David).

Le prochain rendez-vous est d'ores-et-déjà fixé. Les équipes SSF, le Groupe Canin du Luxembourg et MEDILOR se retrouveront du 1er au 4 novembre 2012 en Moselle pour un nouvel execice IEC grandeur nature.

Point presse : article LE REPUBLICAIN LORRAIN du 27/05/2012

Crédit photos : Sophie DORMONT / SSF  

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières