Aider, plus qu'une volonté

Présentation des équipes médicales

Présentation des équipes médicales

L’antenne médicale de Secouristes Sans Frontières est située en Bourgogne et se compose d’une équipe médicale détachée du SAMU 21, de SOS Médecin et du CHU de Dijon, prête à intervenir aux cotés des équipiers secouristes.

Créée en 2001, les objectifs de cette antenne sont d'apporter les premiers secours aux populations sinistrées, de rétablir les traitements des personnes souffrants de pathologie chronique, d'aider au redémarrage des unités de soins, d'évaluer et de prévenir les risques épidémiques mais également d'assurer la sécurité médicale des membres des équipes.

Il s’agit ainsi de compléter l’action de Secouristes Sans Frontières auprès des populations victimes de catastrophe naturelle.

HAITI 2010

Composée de plusieurs médecins spécialisés dans la médecine de catastrophe et la médecine de montagne, d'infirmiers, d'infirmiers anesthésistes et d’une sage-femme, l’équipe dispose de matériels de pointe pour exercer dans les conditions les plus difficiles et gère ainsi un Poste Médical Avancé (PMA) permettant l'accueil et le soin de victimes. Avec ses tables d'auscultations, ses appareils médicaux, son stock de médicaments, l'équipe médicale peut traiter jusqu'à 1 500 personnes pendant la durée de la mission. A chaque départ, les médecins emportent avec eux plusieurs centaines de kilos de médicaments et pansements. Tous ses consommables sont fournis par l’association Tulipe® sous forme de lots de traitement pour 500 personnes.

Comme les équipiers secouristes, les médecins et infirmiers suivent une formation afin de valider leur stage opérationnel médical ou paramédical.

 L'action de SOS Médecins France au sein de Secouristes Sans Frontières    

Depuis 2008, ce partenariat a permis la participation de SOS Médecins  lors de plusieurs de nos missions, notamment en Birmanie (cyclone NARGIS 2008) , en Haïti (séisme 2010) et au Népal (séisme ). Suite à notre intervention aux Philippines (cyclone HAYIAN 2013), nos deux structures ont abouti à la concrétisation d'une convention de partenariat. Aujourd'hui  SOS MEDECINS participe au Conseil d'Administration du  Fonds de dotation de SECOURISTES SANS FRONTIERES.

 

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières