Aider, plus qu'une volonté

SSF Medical Team

SSF EMT v3 300px

Secouristes Sans Frontières, association humanitaire créée en 1978, est intervenue depuis plus de 40 ans sur les catastrophes les plus meurtrières tels que les tremblements de terre, les inondations, les ouragans, et les tsunamis.

En 2002, le docteur Hervé ROY, créé une antenne médicale au sein de SSF avec trois objectifs : prendre en charge les victimes dégagées par les équipes de secouristes, dispenser des soins aux populations environnantes impactées par la catastrophe et assurer la sécurité de l’équipe de SSF.

 Depuis la création, l’antenne médicale a été déployée une dizaine de fois et à apporté des soins à près de 10 000 patients (IRAN, ILE DE LA GRENADE, BIRMANIE, HAITI, NEPAL, GUADELOUPE).

En 2010, un séisme particulièrement meurtrier a secoué Haïti. Prés de 300 équipes de secours internationales ont été dépêchées sur place pour assurer la prise en charge des victimes.  Lors du bilan de retour d’expérience réalisé à l’issue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un certain nombre d’anomalies et de dysfonctionnements ont été mis en évidence. La décision a été prise de rédiger des directives encadrant la constitution et l’action des équipes médicales de secours internationales.

Depuis 1 an, Secouristes Sans Frontières a fait le choix de s’inscrire dans cette démarche de certification EMT (Emergency Medical Team) auprès de l’OMS. Cette volonté affirmée de se conformer aux référentiels internationaux en terme d’organisation et de qualité des soins permettra à SSF de s’intégrer totalement dans la gestion des secours en cas de catastrophe et de délivrer des soins parfaitement conformes aux standards. SSF est accompagné dans cette démarche par son partenaire historique, SOS Médecins à travers sa commission humanitaire. C’est actuellement une quinzaine de praticiens de SOS Médecins qui sont formés et préparés pour participer à une mission d’urgence future. 

 Cette certification, nécessite un travail très important de finalisation de procédures tant médicales qu’administratives et logistiques. Ce travail est en cours de réalisation par l’ensemble des bénévoles dijonnais de SSF. En complément, un investissement matériel est indispensable afin d’acquérir l’ensemble des matériels médicaux et logistiques nécessaires pour améliorer l’efficience de notre équipe médicale et valider la certification en cours (échographe, électrocardiographe, matériel de laboratoire, unité de traitement d’eau, dispositif d’incinération des déchets).

Dans le même temps, et afin de répondre parfaitement aux directives de l’OMS en terme de pilotage des structures médicales, SSF a pris la décision d’individualiser son antenne médicale sous la forme d’une association distincte. Ainsi a été créé SSF Medical Team (SSF MT).

C’est une étape importante dans la vie de notre association qui se déroule actuellement, la certification devrait être effective début 2020, elle viendra renforcer la compétence de SECOURISTES SANS FRONTIERES.

Nous serons la première association de type ONG française à avoir cette certification au niveau 1 :

« Equipe sous tente en un point fixe pour dispenser des soins de santé de base, avec une capacité de traitement de 100 patients par jour ».

Vous pouvez apporter votre aide à la création de cette structure en faisant soit un don, soit en offrant du matériel.

Pour plus de précision, contacter le Dr Hervé ROY, président de SECOURISTES SANS FRONTIERES MEDICAL TEAM. ().

SSF Medical Team recrute, rdv ICI pour en savoir plus

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières