Aider, plus qu'une volonté

Etat de préparation de la certification OMS

Débuté en avril 2018, le processus de certification de l’équipe médicale de SSF (SSF Medical Team) se poursuit avec comme objectif la préparation de la visite de certification programmée les 1er et 2 avril prochain.

Une première visite (pré-certification) de notre mentor de l’OMS (Dr Harald Veen) a permis, début octobre 2019, de faire un point sur l’état de préparation.

Sur le plan médical, la grande majorité des procédures opérationnelles sont rédigées et le matériel nécessaire est acquis et conditionné dans des malles prêtes au départ.

Un travail reste en cours sur la question du conditionnement et du stockage de l’oxygène en intégrant la difficulté du transport de ce type de médicament lors des voyages en avion .....

Une des solutions envisagée consiste à acheter une concentrateur en oxygène et une compresseur adapté afin d’avoir la capacité de remplir les bouteilles transportées vides dans l’avion.

CONCENTRATEUR 02

 

Compresseur O2

 

Sur le plan administratif, plusieurs procédures sont encore à finaliser, notamment concernant les problématiques d’assurance professionnelle, assurance rapatriement en cours de mission et gestion des dossiers médicaux. Ces points importants, notamment ceux de l’assurance, nécessitent une attention particulière en raison des conséquences et des couts de ces protections juridiques.

Voici le plan d'implantation idéal de notre Unité Médicale d'Urgence.

PLAN ZONE EMT

 

TENTE POSTE MEDICAL 2

Tentes de l'Unité Médicale d'Urgence

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières