Aider, plus qu'une volonté

La formation de nos chiens

La formation des chiens au groupe cynotechnique de SECOURISTES SANS FRONTIERES suit le mode de formation de la Sécurité Civile française qui est décrite dans le Guide National de Référence cynotechnique (GNR cynotechnique). Nous avons élaboré un document de formation propre à notre fonctionnement qui reprend les préconisations et les objectifs de formation préconisé par la sécurité civile française.

Pour entrer en formation, le futur conducteur doit préalablement passer quelques tests  au cours d’un regroupement de deux jours avec les maîtres-chiens de SECOURISTES SANS FRONTIERES (évolution en terrains désagréables, travail de nuit contact, exercices avec nos secouristes à 4 pattes ….). Une fois l’aval de l’ensemble des membres du groupe, le futur conducteur rentre en préformation sans chien (équivalent module A, B, C).

La préformation

1er partie SSFCA (équivalent module A)

Ce premier cycle a pour objectif de faire acquérir au futur conducteur non seulement les connaissances nécessaires à l’entretien et à l’éducation du chien mais aussi de permettre un  premier contact avec l’activité recherche (en tant que victime). Cette partie de la formation se réalise sans chien et dure en moyenne 6 mois.

 2eme partie SSFCB (équivalent module B)

Ce deuxième cycle concerne le conducteur et son nouveau compagnon. Il consiste au suivi du développement  harmonieux du chiot et l’accoutumance au chien adulte (le chien aura entre 2 et 18 mois) pour pouvoir débuter cette phase de la formation. Le stagiaires pourra ici découvrir les activités opérationnelles de recherches et éduquer son animal en initiant sa motivation olfactive. Cette deuxième partie se fait sous forme d’entrainements collectifs ( en moyenne : un entrainement par semaine) et ce sous la tutelle d’un chef d’équipe cynotechnique. A l’issue de chaque séance, un compte-rendu est consigné sur le carnet d’entrainement de l’équipe.

3eme partie SSFC (équivalent module C)
Sous forme d’un stage bloqué d’une durée minimum de 26 heures, ce module a pour but de valider la maitrise de l’entretien du chien par le stagiaire et sa conduite en phase de recherche (le chien aura alors entre 8 mois et 24 mois).  C’est le premier pas vers l’activité opérationnelle.  Des cours théoriques sont dispensés également dans cette partie qui est sanctionné par un examen. Examen qui comprend alors 4 épreuves : 1 questionnaire, 1 exercice d’obéissance,  1 épreuve de franchissement et enfin 1 épreuve de recherche.

Apres validation de la préformation par le jury d’examen du module SSFC le stagiaire rentre en formation de niveau 1 conducteur cynotechnique SSFC1.

Formation de niveau 1 conducteur cynotechnique SSFC1 

La formation de niveau 1 conducteur cynotechnique SSFC1 (équivalent CYN1)
Cette unité de formation vise à sanctionner l’aptitude à assurer l’emploi de conducteur cynotechnique. Cette phase regroupe l’entretien du chien,  son éducation mais aussi l’aptitude à la recherche de personne égarées (questage) et de personnes ensevelies. Cette unité ce déroule en 2 parties : une première  en stage d’une durée de 40 heures, une deuxième partie en entrainement collectif avec les membres opérationnels du groupe cynotechnique (moyenne d’une séance par semaine).
Sanctionnée par un examen final , cette unité de formation sera le "permis" pour le nouveau conducteur cynotechnique. Ce dernier devra alors apprendre à « conduire » son chien en participant à toute l’activité de l’équipe ( entrainements régulier,  participation aux manœuvres nationales et stages de formation des personnels de SECOURISTES SANS FRONTIERES).

L’activité opérationnelle de l’équipe est soumise chaque année à  un contrôle d’aptitude opérationnelle.

Après quelques années et si le conducteur le souhaite et selon ses capacités, il pourra alors accéder à la formation de chef d’équipe cynotechnique.

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières