Aider, plus qu'une volonté

Nouvelle mission : La Vallée de la Roya

MISSION VALLEE DE LA ROYA

C’est parti pour une nouvelle mission des SECOURISTES SANS FRONTIÈRES, mais une fois n’est pas coutume, c’est en France qu’elle se déroule. Cela nous ramène 28 ans en arrière lors de la catastrophe de Vaison-la-Romaine ! Nous nous étions mobilisés pour aller aider les habitants de la ville de SARIANS dans le Vaucluse qui avait également été inondée par des pluies diluviennes.


Notre équipe, après avoir roulé toute la nuit depuis la Moselle, l’Auvergne/Rhône Alpes ou la Bourgogne, a été accueillie par les pompiers de SOSPEL pour un petit-déjeuner. Le convoi a ensuite fait route vers BREIL SUR ROYA puis, empruntant le petit train « de marchandises » qui remonte cette belle vallée, a atteint Saint DALMAS de TENDE ; enfin, en camion elle est arrivée à TENDE qui nécessite encore une aide importante. Elle a eu à gérer deux chantiers, l’un de bâchage d’une butte de terre le long de la rivière pour éviter un effondrement lors d’une prochaine grosse pluie et l’autre de remise en état des tuyaux d’une conduite d’eau.

OPERATION BACHAGE DESCENTE EN RAPPEL

VALLEE ROYA ADUCTION DEAU

« Je me souviendrai toujours, dit notre fondateur, de l’émotion des habitants de SARIANS, qui avaient eu de la boue à hauteur de 1,80 m dans leur maison, en voyant notre équipe tout de rouge vêtue arriver chez eux pour les aider à nettoyer et à remettre en état leur logement. Certains «craquaient» dans nos bras et s’en remettaient à notre organisation pour diriger la manœuvre. On ne mettait pas longtemps à lancer nos motopompes, à mettre en œuvre le nettoyeur haute pression, sortir les pelles et les raclettes et à déménager les meubles qui pouvaient être réutilisés. Nous arrivions ainsi à leur redonner du courage pour continuer à avancer. Et pour nous, un vrai sentiment d’avoir accompli un geste solidaire très utile ».

En soirée retour à SOSPEL pour un repos bien mérité. Demain samedi avec les pompiers de SOSPEL l’équipe ira ouvrir une voie d’accès à un village très en amont.

Pour soutenir cette mission vous pouvez faire un don ici.

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières