Aider, plus qu'une volonté
  • Accueil
  • Présentation
  • Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Notre savoir-faire

Fomation des équipiers - manoeuvre internationale Auvergne 2008

 

 Nos membres, tous bénévoles, sont répartis sur le territoire national au travers de délégations régionales (Auvergne, Bourgogne, Lorraine,  Pays-Basque Aquitaine, Rhône-Alpes et Guadeloupe). Nos secouristes sont titulaires du P.S.E 2 (Premier Secours en Equipe de niveau 2).

Chaque délégation élabore son programme d'entraînement mensuel selon les termes définis par la Commission Formation et figurant au référentiel Sauvetage Déblaiement de Secouristes Sans Frontières. Chaque semestre, l'ensemble des délégations se retrouve le temps d'un week-end de trois jours pour participer à un entraînement commun qui a pour objet de mieux connaître l'ensemble des équipiers et de manipuler les appareils électroniques d'écoute et le matériel dont nous nous servons lors de nos missions de recherche.

Chaque année, un stage de qualification permet à chaque secouriste de parfaire ses connaissances. Pour les uns, ce stage est sanctionné par le Diplôme d'équipier Sauvetage et Déblaiement, pour les autres, il a valeur de recyclage. En effet, les techniques et le matériel de secours évoluent. Ces stages sont organisés dans les mêmes conditions d'inconfort qu'une véritable mission. Ils permettent ainsi à chacun d'avoir une expérience de terrain, proche de la réalité opérationnelle.

Des manoeuvres sont organisées régulièrement et regroupent l'ensemble des délégations. Ces exercices sont nécessaires et obligatoires pour tout membre SSF

Seuls les équipiers parfaitement entraînés peuvent intervenir, le Chef de Mission se réservant la sélection de l'équipe jusqu'au dernier moment. Sur le terrain, l'équipe est totalement autonome en vivres et hébergement. 

Tous nos équipiers ont leur propre équipement pour une mission de 8 à 15 jours.

Le matériel est conditionné et référencé dans des malles appropriées

Le gros matériel est stocké en Bourgogne, à Dijon, dans des conteneurs prêts au départ. Cela représente un peu plus de 3 tonnes de matériel.

 Enfin, dans chaque région, les secouristes entretiennent leur expérience par des actes secouristes lors de manifestations sportives, culturelles ou à l'occasion de rassemblements de personnes. Cette étape est nécessaire pour juger la capacité d'intervention des secouristes mais aussi pour faire connaître les représentations locales de Secouristes Sans Frontières auprès des populations et des élus.

Une partie du Poste Médical Avancé SSF

Les secouristes sont opérationnels pour des missions de 15 jours et possèdent une autonomie totale en matériel, vivres, hébergement et travaillent en collaboration étroite avec les autorités et les organisations non gouvernementales.

Leur action est renforcée par une grande expérience de terrain, sans oublier les milliers d'heures d'entraînements effectuées. 

Une intervention est organisée après accord des autorités locales et sous la coordination de l'ONU. Les équipiers sont alors acheminés par tous les moyens possibles sur les lieux du sinistre. Ils opèrent dans le plus grand respect des religions et coutumes.

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières