Aider, plus qu'une volonté
  • Accueil
  • Actualités
  • L’antenne médicale de Secouristes Sans Frontières en alerte suite au séisme à Haiti

L’antenne médicale de Secouristes Sans Frontières en alerte suite au séisme à Haiti

Dès les premières heures qui ont suivies le séisme qui a touché Haiti hier, l’équipe médicale de Secouristes Sans Frontières a activé une procédure d’alerte pour mobiliser ses membres. Les dernières informations en provenance de l’ONU font état des éléments suivants :
● Un séisme de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest d'Haïti à 8h30 heure locale à une profondeur d'environ 10 km. L'épicentre a été enregistré à environ 12 km au nord-est de Saint-Louis-du-Sud, à environ 125 km à l'ouest de la capitale Port-au-Prince.
● La protection civile d'Haïti fait état d'au moins 724 décès et 2 800 blessés à ce jour, des chiffres qui devraient augmenter. Les premiers rapports indiquent que plus de 700 bâtiments se sont effondrés, y compris des hôpitaux et des écoles, au moins 3 778 maisons détruites et des dommages importants aux infrastructures et aux routes.
● De graves contraintes d'accès humanitaire et une situation sécuritaire fragile compliquent grandement la réponse humanitaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
● Le Premier ministre Ariel Henry a déclaré l'état d'urgence national d'un mois. Le gouvernement a demandé une assistance internationale spécifique pour la recherche et le sauvetage en milieu urbain, déclarant qu'une aide supplémentaire ne sera pas demandée tant que l'étendue des dommages ne sera pas connue.
● Le gouvernement et les partenaires des Nations Unies travaillent en étroite collaboration pour mener des évaluations des dommages et des besoins après impact et pour activer des mécanismes de réponse rapide.
● La tempête tropicale Grace, qui approche à grands pas, devrait atteindre Haïti entre le 16 et le 17 août, exposant potentiellement une population déjà vulnérable à un double impact à court terme.

Au vu de l’ensemble de ces éléments, les membres de l’antenne médicale de Secouristes Sans Frontières restent en état d’alerte, mais n’envisage pas d’intervention immédiate.

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières