Aider, plus qu'une volonté

SOLIDARITE UKRAINE : 2EME MISSION REUSSIE !

URGENCE UKRAINE, objectif deuxième mission humanitaire

Après une première mission réussie le 2 mars, les secouristes Sans Frontières reviennent de leur seconde mission en Ukraine. Un grand merci à tout ceux qui ont rendus ces missions possibles.

Le 2 mars dernier, une première équipe mosellane de Secouristes Sans Frontières prenait la route pour LVIV, ville de l’Ouest de l’Ukraine, pour acheminer les 8m3 de dons collectés localement. Une première mission sur un théâtre de guerre après 44 ans d’existence de notre ONG et une prise de risque pour nos équipiers.


solidarite ukraine 2eme mission reussie 09©P.Marque - le Républicain Lorrain
Cliquez sur l'image pour élargir

Au retour de notre première mission le 5 mars dernier, au-delà de la satisfaction d’avoir pu aider directement la population ukrainienne dans leur pays, le sentiment de devoir faire encore, tant que possible et dans la mesure de nos capacités, prédominait.

solidarite ukraine 2eme mission reussie 01©P.Marque - le Républicain Lorrain
Cliquez sur l'image pour élargir

Nos Secouristes Sans Frontières Dominique, Jacky, Yann, Jonathan et Luc ont donc repris la route le 10 mars à destination du centre de LVIV avec cette fois-ci, 2 véhicules et près de 16m3 (2.6 tonnes). Un marathon de plus de 3 100 km, plus de 35 heures sans arrêt, pour rejoindre nos 2 points de contact à LVIV.

solidarite ukraine 2eme mission reussie 4©P.Marque - le Républicain Lorrain
Cliquez sur l'image pour élargir

Le contenu du premier camion de 8m3 comprenant essentiellement des médicaments et du matériel médical a été confié à une association qui a pris le relai à destination du centre de tri de Dolyna, ville à 100 km au sud de LVIV. Ces 1.3 tonnes de matériel seront ensuite dispatchées vers les militaires du front ou les réfugiés.

solidarite ukraine 2eme mission reussie 5©P.Marque - le Républicain Lorrain
Cliquez sur l'image pour élargir

Les 8m3 restants du 2ème camion ont été confiés à des centres d’accueil qui hébergent plus d’une centaine de réfugiés dont de nombreux enfants et bébés. C’est plus d’une tonne de produits d’hygiène et de première nécessité, des couches, du lait en poudre et des pots alimentaires pour les enfants, qui ont été donnés.

solidarite ukraine 2eme mission reussie 6©P.Marque - le Républicain Lorrain
Cliquez sur l'image pour élargir

Vous pouvez revivre en détail cette dernière mission sur les sites internet des journaux Républicain Lorrain, Vosges Matin et Est Républicain par le biais du direct réalisé par Philippe Marque, envoyé spécial, qui a accompagné notre équipe.

solidarite ukraine 2eme mission reussie 8©P.Marque - le Républicain Lorrain
Cliquez sur l'image pour élargir

A l’heure où nous rédigeons cet article, nos Secouristes Sans Frontières sont sur la route du retour en Pologne. Ce sont nos premiers maillons d’une immense chaîne de solidarité sans laquelle cette 2ème mission n’aurait pu se concrétiser.

solidarite ukraine 2eme mission reussie 3©P.Marque - le Républicain Lorrain
Cliquez sur l'image pour élargir

Nous souhaitons remercier :

  • L’UEM  (Usine d’Electricité de Metz) qui accompagne l’antenne mosellane de Secouristes Sans Frontières depuis plusieurs années.
  • La ville de JOEUF en Meurthe et Moselle qui a répondu immédiatement à notre sollicitation et nous a prêté un véhicule.
  • L’entreprise « LES PETITS CULOTTÉS » de Laval sur Vologne dans les Vosges pour son don de 7200 protections hygiéniques.
  • L’association iséroise « Sauveteurs Secouristes Sassenageois » (en cours de changement de nom : Sauveteurs Secouristes Solidaires) association affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme pour nous avoir confié 2 palettes de matériel à destination des réfugiés et soldats ukrainiens. Merci à Abdel, son président et à toute son équipe pour leur solidarité, leur réactivité et leur confiance.
  • Les villes mosellanes de Novéant sur Moselle, d’Amanvillers,  de Gorze et de Corny, la MJC d’Amanvillers, l’association APLC de Corny sur Moselle, les élèves du Collège mosellan Jean Burger de Moyeuvre-Grande qui ont financés pour certains, collectés pour d’autres, les dons à destination des enfants hébergés dans les centres de réfugiés de Lviv.
  • Eric, de l’agence AGERIX qui gère nos sites internet www.ssf-france.org et www.fd-ssf-france.org
  • Le Fonds de dotation de Secouristes Sans Frontières, les antennes « Secouristes Sans Frontières Rhône-Alpes Isère » et « Secouristes Sans Frontières Aquitaine » pour leur investissement et leur soutien aux côtés de la délégation « Secouristes Sans Frontière Lorraine » mobilisée pour cette mission.
  • L’association mosellane « Echange Lorraine Ukraine » qui s’investit sans compter depuis le début du conflit pour faciliter toutes les initiatives en faveur de la population ukrainienne.

Enfin, nous tenons à VOUS remercier, vous qui nous accompagnez, vous qui avez collecté, vous qui nous soutenez financièrement pour faire que ces opérations d’urgence se concrétisent. Le soutien de nos donateurs est essentiel : rien ne serait possible sans vous !

« Aider, plus qu’une volonté »

Note importante : Nous assurons nos donateurs que chaque euro sera utilisé avec efficacité. Nous garantissons le bon usage des fonds en ne prélevant aucuns frais de fonctionnement administratif   pour organiser cette mission. Vous recevrez immédiatement votre reçu fiscal pour une réduction de votre impôt.

SSF UKRAINE Heart

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières