Aider, plus qu'une volonté

TROISIEME MISSION EN UKRAINE

TROISIEME MISSION EN UKRAINE

Une nouvelle équipe a quitté Metz ce mardi 22 mars pour effectuer une nouvelle livraison de produits pharmaceutiques, couches pour bébé, trousses de secours, lait infantile, etc.

La destination et l’itinéraire ont été tenus secrets durant tout le trajet car cette mission a été menée via la frontière hongroise pour pénétrer profondément en territoire ukrainien. Une nouvelle fois, l’ADN de SECOURISTES SANS FRONTIERES a été respecté : être au plus près des victimes avec une petite prise de risques.

MISSION 3 ACCUEIL

A l’arrivée c’est une équipe de jeunes volontaires qui a formidablement bien accueilli notre équipe, des femmes et des hommes, motivés pour défendre leur pays et apporter les dons auprès des victimes.

MISSION 3 DECHARGEMENT
Durant ces trois missions, nous avons apporté 32 m3 de matériel demandé et attendu, soit environ 4 tonnes de couches, de lait, de pansements et autres produits fort utiles. Nos interlocuteurs nous ont indiqué que 70 % de nos dons étaient reroutés vers des villes du front et le reste mis à disposition des populations déplacées en territoire ukrainien.

Le constat de ces trois voyages :

  • Grande utilité de livrer directement en Ukraine car beaucoup d’aides envoyées par l’ensemble des pays européens (dons privés suite à des collectes publiques) restent aux frontières et ne rentrent pas en territoire ukrainien, provoquant un engorgement dans des entrepôts. Cela aide les polonais, slovaques, moldaves, hongrois et roumains à soutenir l’effort d’accueil des réfugiés. Mais cela n’arrive pas aux populations qui ont décidé de rester sur place ou qui sont dans l’impossibilité de quitter l’Ukraine.
  • Les douanes ukrainiennes ne laissent pas passer tous les dons, nous avons dû batailler pour être autorisés à entrer avec des poches de chlorure de sodium ! Pourtant fort utile en cas de blessure par balle.
  • Notre solidarité et notre prise de risque bouleversent nos interlocuteurs ukrainiens.

    MISSION 3 CHECK POINT REMISE TROUSSE DE SECOURS 2

Cette troisième mission sera la dernière car nous réfléchissons à d’autres façons d’agir pour l’Ukraine en fonction de l’évolution du conflit.

Merci à tous nos donateurs et à l’association ELU pour leurs confiances dans notre action. « Nous avons été fiers de servir cette cause » dit Dominique ANGELONI Chef de cette mission.

« Aider, plus qu’une volonté »

Note importante : Nous assurons nos donateurs que chaque euro sera utilisé avec efficacité. Nous garantissons le bon usage des fonds en ne prélevant aucuns frais de fonctionnement administratif   pour organiser cette mission. Vous recevrez immédiatement votre reçu fiscal pour une réduction de votre impôt.

SSF UKRAINE Heart

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières