Aider, plus qu'une volonté

Samedi 16/01 : Seisme Haïti

COMMUNIQUE - SAMEDI 16 JANVIER 21H00

 Le départ très retardé pour cause d’encombrement aérien se fera le dimanche 17 janvier à 9 h du matin de Roissy CDG Terminal 3. L’équipe a été recomposée pour répondre aux demandes, elle est dorénavant constituée de 5 médecins, une infirmière, et des sauveteurs aides soignants soit au total 20 personnes. Il n’y a pas de chiens de recherche.

L’activité sera surtout concentrée sur la tenue d’un PMA si possible dans une zone non encore couverte par les secours. L’équipe sera sous le commandement du chef de détachement de la Sécurité Civile.

 

Voici le point de la situation sur l’organisation des Secours vers HAITI . Ces informations sont compilées à partir des éléments fournis par la coordination ONU sur place.

 

Actuellement il n’est plus demandé d’équipes de recherche et d’hôpitaux de campagne. Seules les équipes en cours de transfert vers HAÏTI sont autorisées à arriver sur l’Ile. Les équipes qui ne sont pas encore en cours d’acheminement sont priées de rester à leur base. Il y a actuellement 1 500 sauveteurs et 115 chiens sur les lieux.

 L’aéroport de Port au Prince est sous contrôle américain et seuls les avions humanitaires sont autorisés à se poser sous réserve qu’ils aient suffisamment de carburant pour repartir car il n’y a plus d’essence avion  sur le site. Les équipes de recherche ne sont pas autorisées à travailler de nuit, sauf si elles ont une présomption de sauvetage d’une personne vivante, elles doivent absolument faire appel à la MINUSTAH pour assurer leur sécurité.

 A l’heure actuelle 58 personnes auraient été sauvées depuis le début des recherches.(Répertoriées au niveau de l’ONU – il y a probablement beaucoup d’autres cas de sauvetage, notamment un largement médiatisé par une télévision australienne car c’est un reporter de cette chaine qui a entendu et secouru une petite fille).

 En ce qui concerne SECOURISTES SANS FRONTIERES le départ très retardé pour cause d’encombrement aérien se fera le dimanche 17 janvier à 9 h du matin de Roissy CDG Terminal 3.

L’équipe a été recomposée pour répondre aux demandes, elle est dorénavant constituée de 5 médecins, une infirmière, et des sauveteurs aides soignants soit au total 20 personnes. Il n’y a pas de chiens de recherche. L’activité sera surtout concentrée sur la tenue d’un PMA si possible dans une zone non encore couverte par les secours. L’équipe sera sous le commandement du chef de détachement de la Sécurité Civile. La capacité de soins de l’équipe est de l’ordre de 1 600 patients, soit à peu près 8 jours de travail intensif. Nous rappelons que l’équipe est auto-suffisante en vivres et eau pour 10 jours.

A la fin de la mission tout le matériel apporté sera offert sur place à une association caritative (tentes, groupe électrogène, matériels de découpage, etc.). 

 

Si vous souhaitez apporter votre concours à cette mission, vous pouvez adresser vos dons à l'ordre de

 

"Secouristes Sans Frontières"  21 rue des Roussottes 21000 DIJON,

un reçu fiscal vous sera adressé

 

Enfin un LIVRE D'OR a été également ouvert sur notre site, n’hésitez pas à y écrire un petit mot d’encouragement pour nos équipiers et pour le peuple haïtien qui a bien besoin d’être soutenu dans cette épreuve.

40 années d'interventions à travers le monde

Séisme HAITI - 2010

cyclone Nargis - 2008

BIRMANIE

Tsunami SRI LANKA - 2004

Séisme IRAN - 2003

Séisme INDE - 2001

Séisme INDE - 1993

Cyclone DINA - 2002

ILE DE LA REUNION

Cyclone GRETELLE - 1997

MADAGASCAR

Cyclone IRMA - 2017

ILE DE SAINT MARTIN

Cyclone MATYLIN- 1995

GUADELOUPE

Cyclone MITCH - 1998

GUATEMALA

Séisme MEXIQUE - 1985

Cyclone IVAN- 2004

ILE DE GRENADE

Cyclone Haiyan - 2013

PHILIPPINES

France - 2002

Inondations CADEROUSSE

France - 1995

Inondations PONT SAINT MAXENCE

France - 1994

Inondations ESBLY

Séisme Algérie - 2003

Séisme Turquie- 1999

Séisme IRAN - 1999

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières