Aider, plus qu'une volonté

Notre camp de base

Nous avons depuis 40 ans fait évoluer notre réflexion sur le camp de base. Très modestement lors de la première mission lors du séisme de Mexico, nous avions 3 tentes canadiennes dans lesquelles s'entassaient équipiers et matériels !

Aujourd'hui les normes ont bien évolué et les préconisations de l'ONU (INSARAG) nous ont obligés à revoir notre modèle. Un campement doit être sécurisé, la partie intendance du personnel doit être suffisamment isolée pour permettre le repos des personnels et une certaine tranquillité pour gérer les repas. Le poste de commandement doit être également sous surveillance et avec un responsable en permanence 24 H/24. Nous restons disponibles pour répondre aux demandes des autorités locales ou lors de signalement de victimes par les populations.

vuehautpma

La logistique du matériel fait également l'objet de recommandations précises pour maintenir le matériel opérationnel (ex. refaire le plein d'un groupe électrogène lorsqu'il revient d'une opération de sauvetage), la zone doit être sécurisée et balisée pour éviter les pillages (hélas ça peut arriver).

Enfin , lorsque nous mettons en œuvre la partie médicale PMA (Poste Médical Avancé) les recommandations de l'OMS sont nos bases d'organisation.

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières