Aider, plus qu'une volonté

La veille et la mise en alerte des équipiers

logo cellule veille opérationnelle SSF

Secouristes Sans Frontières dispose d’une Cellule de Veille Opérationnelle dont les fonctions sont de renseigner les secouristes en temps réel sur tous les évènements de type « catastrophe naturelle » qui se produisent tant au plan national qu’au plan international.

Son rôle est également de mettre en alerte les équipes et de déclencher l’ordre de départ.

Composée de cinq personnes anglophones, ses membres assurent une permanence quotidienne, 24h/24 et suivent en temps réel tous les évènements catastrophiques mondiaux. Ces personnes sont en relation étroite et permanente avec la Présidente et le bureau du Conseil d'Administration.

  En mission, le PC Radio sert à coordonner les équipes et à rester en contact avec les autorités

Lorsqu’une catastrophe naturelle se produit, la permanence opérationnelle totale s’active. Les membres collectent tous les renseignements nécessaires à l’analyse de l’ampleur de la catastrophe, via Internet. SECOURISTES SANS FRONTIERES possède également sur tous continents des "ambassadeurs locaux", qui activent à notre demande leur propre réseau de contacts afin de mesurer sur place et avec précision, l'ampleur des dégats et ainsi permettre un départ des secouristes dans les meilleures conditions possibles. Dès lors, des contacts sont pris avec le Ministères des Affaires Etrangères (Centre de Crise et de Soutien) avec le COGIRC (Direction de la Sécurité Civile) puis avec les ambassades concernées (en France).

En interne, les directions logistique, médicale et des ressources humaines prévoient la logistique et composent l’équipe qui interviendra. Les équipiers sont alertés par une procédure automatisée –envoie de SMS – et par des fiches avec des codes couleurs.

Si la mission est confirmée, tous les documents concernant le fret (volume, tonnage) et le personnel sont rédigés en anglais et transmis sur Virtual OSOCC –ONU- (On Site Operation Coordination Center). Le pays demandant l’aide internationale peut ainsi évaluer le potentiel des renforts attendus.

Le budget estimé d'une mission est de l’ordre de 35 000€. Les dons reçus permettront de financer nos prochaines missions. Il est possible de faire un don en ligne ICI :

© 2009-2023 | Secouristes Sans Frontières