Aider, plus qu'une volonté

Loïc et Tanya... derrière la photo

Loïc et Tanya - Crédit photo Sandra Chenu Godefroy - tous droits réservés

Le 1er mai 2010, les membres des différentes antennes SSF se sont retrouvées à Cognin en Savoie pour une manœuvre nationale. Ces rendez-vous réguliers ont pour but de compléter la formation des équipes régionales , ils permettent également aux membres de se retrouver le temps d’un week-end.

 Lors de ces manœuvres, nous accueillons des professionnels, des journalistes et des reporters photographes…  Ce 1er mai, Sandra Chenu Godefroy, reporter-photographe, était notre invitée…

 

Sandra Chenu Godefroy est reporter-photographe spécialisée dans les domaines de la police, l'armée, le secours et les hélicoptères.  Après avoir développé un penchant prononcé pour les photos de police durant sa scolarité à l'EFET. Sandra a successivement rejoint la DICOM du Ministère de l'Intérieur et la Section Reportages du Labo Photo de la Gendarmerie Nationale. Ce fut l'occasion de pratiquer assidûment le reportage de terrain et la photo en conditions extrêmes, et de travailler son regard. Elle quitte le service public en 2009, pour retrouver une certaine liberté d'entreprendre et prendre le temps de réaliser les reportages qui lui tiennent à cœur.

 

Sandra en rappel..

Sous une pluie battante, Sandra a suivi nos équipes avec un grand professionnalisme : sur les toits, dans les puits, en extérieur ou dans la pénombre, l’objectif de la professionnelle captait l’instant avec patience, rigueur et discrétion.

Au terme de cette journée, Sandra « avait immortalisé » des centaines de photos magnifiques... et gagner plus d’une vingtaine amis épatés par le professionnalisme de la jeune femme.

Dans l’esprit de son blog dans lequel elle commente certaines de ces photos, nous lui avons demandé de choisir une de celles prises lors de cette journée et de nous livrer ses impressions… Son choix s’est porté sur cette belle image de Loïc et de sa chienne Tanya…

Loïc et Tanya. Photo Sandra Chenu Godefroy. Tous droits réservés

1er mai 2010, Descente en rappel de Loïc et Tanya, équipe cynophile de recherche de victimes lors d'un exercice national de Secouristes Sans Frontières à Cognin (Savoie)

"Comment parler de cet exercice sans commencer par parler de celui qui m'y a invité : Eric*, bénévole de SSF, sans parler de sa passion pour les chiens et de tout ce qu'il fait au quotidien pour les entraîner ainsi que leurs maîtres dans de nombreuses spécialités "cyno", sans parler de cet esprit de famille qui régnait malgré la pluie dans les rangs des bénévoles présents sur le terrain à l'abandon qui allait servir de théâtre aux manœuvres?

 Mais ce qui m'a le plus marqué dans cette journée au final, c'est la passion et le professionnalisme des équipes qui se sont confrontées durant toute la journée aux diverses situations d'urgence qui leur avaient été préparées, sans broncher...

 Le choix d'une seule photo a donc été dur, mais c'est celle-ci, de Loïc et Tanya descendant en rappel par la fenêtre à une dizaine de mètres de hauteur qui s'est imposée sans mal, d'abord parce qu'elle n'était pas techniquement très aisée (contrejour notoire, et bien sûr pas le temps de faire le moindre réglage), mais aussi parce que c'est une des rares fois où un maître et son chien sont restés éloignés de moins d'un mètre pendant plus d'une minute... et je ne peux pas m'empêcher de penser que si il y a déjà de quoi être mal à l'aise pour un homme seul suspendu dans le vide, la responsabilité de celui qui en plus est en charge de son compagnon de travail ne doit rien arranger...

 Et c'est précisément la raison d'être de l'entraînement, habituer les uns et les autres à travailler ensemble dans les conditions les plus difficiles qui soient, pour être prêts dans l'adversité; car Loïc et Tanya n'étaient pas les seuls à s'entraîner sur ce coup, ils étaient assurés à l'étage supérieur par deux secouristes, et deux autres équipiers allaient les aider à l'arrivée à ne pas perdre l'équilibre puis à se déharnacher en sécurité... Esprit d'équipe, confiance et respect mutuel... "   Sandra Chenu Godefroy


*Eric Thirion, membre de SSF Rhône Alpes

 

Sandra Chenu Godefroy - Photographe professionnel spécialisé


http://www.sandrachenugodefroy.com [EN][FR] Police, Armée, Secours.. des images à couper le souffle
http://www.reporter-photographe.org [FR] Pour échanger avec Sandra et se plonger dans "les coulisses" de ses photos
http://www.deshelicopteresetdeshommes.com [FR] Pour lever les yeux au ciel avec un autre regard

 

 

Sandra Chenu Godefroy - reporter photographe

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières