Aider, plus qu'une volonté

Coup de chaleur.. les gestes qui sauvent

PREVENTION POUR VOS COMPAGNONS A QUATRE PATTES LORS DE FORTES CHALEURS                                            

Cobalt "Clooney"

 

Et voilà l'été, les vacances, la chaleur... il va falloir être très attentifs à nos compagnons, ceux-ci sont en effet très sensibles à la chaleur et notre inattention, ou notre ignorance, peut avoir de lourdes conséquences.

Lorsque les êtres humains sont exposés à des températures élevées pendant une longue période, ils peuvent être victimes de ce que nous appelons des « coups de chaleur ».

Era en mode starlette après un petit bain..

De la même manière, ce phénomène peut se produire chez les chiens… à la seule différence, que nos compagnons à quatre pattes ne peuvent exprimer leur malaise par des mots (élementaire). C’est donc au maître qu’il revient d’être attentif à l’état de santé de son animal et d’agir en conséquence et rapidement aux moindres signes d’épuisement par la chaleur.

Les conseils du groupe cynotechnique...

Quelques gestes de prévention pour votre compagnon…

Un peu d'ombre sous le chapeau pour Cobalt "de la vega"...

- Ne JAMAIS LE LAISSER EN PLEIN SOLEIL, y compris dans une voiture aux vitres entrouvertes… le soleil tourne, l'ombre se déplace. Le soleil direct n’est pas le seul danger, la chaleur ambiante l’est tout autant.

- CHANGEZ SA GAMELLE D'EAU le plus souvent possible.

Une petite soif pour Tanya

- MOUILLEZ votre chien régulièrement, l’aérer le plus possible.

- Le plus simple est quand même de protéger votre animal en lui évitant une exposition prolongée à la chaleur ( laissez le au frais à la maison, en trouvant des zones ombragées, en le laissant en garde dans une structure adaptée...).

Les Gestes qui sauvent en cas d’urgence …

Era en plein match de water-polo..

   -     Vous devez le REFROIDIR PROGRESSIVEMENT, avec des linges mouillés sur le corps. Commencez par mouiller la région du cou (c’est là que se trouvent les centres de la thermorégulation et les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau). Mouillez ensuite progressivement tout le reste du corps, enveloppez-le dans un drap de bain préalablement mouillé à l’eau fraîche et TRANSPORTEZ LE sans attendre chez le vétérinaire le plus proche.

-      Le coup de chaleur n’est jamais anodin, il s’agit d’une URGENCE qui demande une CONSULTATION IMMEDIATE chez un vétérinaire. Ce dernier pourra alors réhydrater votre chien en le perfusant et le traitera pour combattre l’œdème cérébral.

Vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 (on pourra certainement vous renseigner sur le vétérinaire de garde).

 Le groupe cynotechnique des Secouristes Sans Frontières vous souhaite à tous de bonnes vacances.

Nitro "aux bébés nageurs"...

 


 

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières