Aider, plus qu'une volonté

Les secouristes Urban Search And Rescue

IMG 4043

Tous titulaires du PSE2 (diplôme de Premier Secours en Equipe de niveau 2) et répartis dans les différentes délégations régionales, les équipiers sont la force vive de SECOURISTES SANS FRONTIERES.

Ce sont eux qui mettent en place les techniques professionnelles de sauvetages et utilisent le matériel de pointe de recherche de victimes.

En effet, parmi les missions de secours réalisées par SECOURISTES SANS FRONTIERES, nombreuses sont celles qui revêtent un caractère peu commun et nécessitent l’emploi de techniques et un savoir-faire adaptés à la configuration du terrain.

 

USAR HAITI 2010

Certaines actions de secours en mission ou en milieu d’accès difficiles ne peuvent être conduites que par des personnels qualifiés et spécialement formés à la mise en œuvre de matériels dont l’utilisation dépasse les limites d’emploi d’un lot de sauvetage et de protection contre les chutes ou les capacités de déplacement tout terrain des équipes.

 

MANOEUVRE USAR

Dans ce contexte d’intervention, l’équipier U.S.A.R (Urban Search And Rescue) doit posséder une condition physique particulière lui permettant de se déplacer à pied, sur cordes, sur gravas rapidement, avec aisance et en toute sécurité.

Cette condition physique ne peut s’acquérir par le simple fait de suivre une formation, elle nécessite de la part de chaque équipier un investissement personnel de mise en condition réparti sur l’année. 

  L'écusson USAR Team des équipiers opérationnels SSF

 

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières