Aider, plus qu'une volonté

La formation des équipiers

Issue d’une expérience de terrain de plus de quarante années et d’une vingtaine de missions de secours sur des zones sinistrées de par le monde, la formation des SECOURISTES SANS FRONTIERES se compose de diverses techniques mises au point et testées par les instructeurs de l'association.

Ces techniques sont regroupées dans un programme de formation actualisé périodiquement, qui prend en compte les évolutions techniques, les nouvelles solutions mises en œuvre lors de missions et les normes ONU.

Le PSE2 (Premier Secours en Equipe de niveau 2) est le diplôme que possède tous les secouristes. C'est grâce aux connaissances apprises lors cette formation, recyclée chaque année, que les équipiers de SECOURISTES SANS FRONTIERES sont capables de prodiguer les premiers gestes aux victimes qu'ils découvrent.

Pour les équipiers U.S.A.R Secouristes Déblayeurs, le programme se compose de différents modules et sous modules : le module de base, le module autonome, le module SD, le module inondation et le module ouragan.

Un entrainement mensuel (au sein des délégations) et deux entrainements annuels (nationaux) permettent de mettre en pratique les gestes et techniques du plan de formation.

Aujourd'hui, la nécessité de travailler avec des personnes spécialisées nous a amené à développer des formations de spécialistes. Nous retrouvons donc au sein de nos délégations, des médecins, des infirmiers, des logisticiens, des maitres chiens et des instructeurs qui forment nos équipiers. Toutes ces spécialités comportent un tronc commun qui forme à la vie en équipe pendant une mission.

La formation est sanctionnée par un stage de validation d'une durée d'une semaine. Il est organisé de telle manière que les équipiers se retrouvent dans des situations se rapprochant au plus d'une vraie catastrophe. Leurs connaissances et leurs capacités à réagir à la situation dans laquelle ils se trouvent sont alors évaluées.

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières