Aider, plus qu'une volonté
  • Accueil
  • Recrutement
  • Intégrer SECOURISTES SANS FRONTIERES.. les réponses aux questions fréquentes

Intégrer SECOURISTES SANS FRONTIERES.. les réponses aux questions fréquentes

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées en terme de recrutement. Nous vous invitons à prendre connaissances de ces précisions avant de nous faire parvenir votre demande de recrutement.

Qu’est ce que le secours d’urgence suite à une catastrophe naturelle ?
En quelques mots, le secours humanitaire d’urgence consiste à mobiliser et à déployer une équipe opérationnelle en quelques heures sur les lieux d’une catastrophe naturelle partout dans le monde. Les équipes sont constituées d’hommes et de femmes entrainés et spécialisés dans la recherche et la localisation des victimes, leur extraction et leur prise en charge médicale. Les membres de l’équipe opérationnelle sont mobilisables en 12h à 24 h pour des missions de 10 à 15 jours.

Quels sont les critères pour intégrer l’équipe opérationnelle SSF ?
L’engagement au sein de notre ONG est basé sur le bénévolat et nécessite avant tout une motivation certaine pour l’humanitaire. Il faut être majeur, avoir une bonne aptitude physique (un certificat médical est exigé tous les ans) et résider dans une région où se trouve une délégation SECOURISTES SANS FRONTIERES. Si vous habitez une région dans laquelle nous n'avons pas de délégation, vous pouvez nous rejoindre en acceptant de faire des kilomètres à votre charge pour suivre les entrainements (un par mois).  L’esprit d’équipe et la volonté de s’investir sont les critères essentiels à toute intégration. La formation interne dure un an, il faut donc se rendre disponible pour un entrainement mensuel minimum au sein de votre délégation de rattachement. Au terme de votre année de formation, vous participerez à un stage de validation des acquis de 8 jours sur le terrain, au cours duquel vos compétences techniques et vos capacités relationnelles seront jugées. Les équipiers opérationnels disposent tous d’un PSE2 recyclé et bien entendu, des vaccins obligatoires et d’un passeport.

Je n’ai aucune formation en secourisme et je n’ai aucune expérience en matière de mission de secours, puis-je postuler au sein d’SSF ?
Oui ! L’esprit d’équipe, un bon relationnel et la volonté de s’investir sont les critères essentiels à toute intégration. Durant votre année de formation, nous vous enseignerons les différentes techniques que nous utilisons. En parallèle, nous vous demanderons de passer un PSE1 et un PSE2 (Premier Secours en Equipe de niveau 2) auprès d’un organisme agréé. Le coût de ces formations en secourisme est à votre charge.

Je n’habite pas dans une région où se trouve une de vos délégations. Comment faire pour intégrer vos équipes ?
Les équipiers SECOURISTES SANS FRONTIERES participent à un entrainement mensuel minimum au sein de leur délégation de rattachement. Cette exigence nécessite donc que vous résidiez dans une région où une équipe SECOURISTES SANS FRONTIERES est présente, vous pouvez également accepter de faire des kilomètres.

Je suis pompier volontaire/professionnel, dois-je suivre tous les modules de formation ?
Oui. Notre référentiel de formation bien que basé sur le référentiel de la Sécurité Civile, est interne à l’association. Il vous faudra donc suivre comme tous les équipiers nos modules de formation et vous entrainer mensuellement. Nous attachons beaucoup d'importance à " l'esprit d'équipe" ; c'est pendant les entrainements que celui-çi se forge!

Je suis médecin et j’aimerais participer à vos missions d’urgence, comment dois-je faire ?
Le recrutement et l’encadrement des médecins sont pris en charge par notre responsable médical. Ce dernier prendra contact avec vous dès réception de votre fiche de recrutement.

J’ai un chien et je souhaite le former à la recherche de victimes en décombres mais je ne souhaite pas intégrer SSF, organisez-vous des stages ?
Nous n’organisons pas de stage de formation pour les personnes extérieures à SECOURISTES SANS FRONTIERES.

Les missions de SECOURISTES SANS FRONTIERES sont-elles rémunérées ?
Non, l’engagement au sein de notre structure est entièrement bénévole. Il n’y a aucune rémunération de quel ordre que ce soit. Les temps de missions sont pris sur vos congés en accord avec votre employeur.

Combien coûte l’adhésion à SSF ?
L’adhésion annuelle a été fixée à 30 € pour 2019. Elle couvre votre formation, l’assurance lors des manifestations et des exercices mensuels mais aussi l’assurance « mission » lors des interventions d’urgence à l’étranger. Votre passeport et vos vaccins (obligatoires) demeurent à votre charge.

Si je pars en mission, dois-je payer quelque chose ?
Les missions SECOURISTES SANS FRONTIERES sont intégralement prises en charge par l’association. Le budget moyen d’une mission pour 20 personnes s’élève à environ 35 000 €. Ce fonds d’urgence est constitué en partie par des dons mais aussi par l’investissement de chacun au sein de l’association. Tout au long de l’année, les équipiers œuvrent à la constitution de ce fonds d’urgence en organisant et participant à différentes manifestations au profit de SECOURISTES SANS FRONTIERES.

Dois-je acheter tout mon équipement individuel ? Combien coûte-t-il ?
L’équipement minimum (combinaison SSF + Équipement de Protections Individuelles + baudrier complet + malle) vous sera prêté lors de votre intégration contre un chèque de caution. Cet équipement de base demeure la propriété de SECOURISTES SANS FRONTIERES. Le reste de l’habillement (parka, veste polaire, pantalon, tee-shirt, rangers/chaussures, sac SD) est à votre charge, nous les proposons à la vente aux membres de l'association à prix coutant. A titre d’information, l’équipement individuel complet d’un équipier, en grande partie pris en charge par l’association, revient à 650 euros environ.

Je ne peux pas participer à vos entrainements mais je souhaite partir avec vous en mission, comment dois-je faire ?
Nous n’intégrons pas de volontaires de façon ponctuelle ou au dernier moment lors d’une mission. Pour participer à une mission, il faut être membre de SECOURISTES SANS FRONTIERES, avoir été validé opérationnel et s’entrainer régulièrement.

Je ne souhaite pas partir en mission d’urgence mais j’ai du temps à vous consacrer, que me proposez-vous ?
Les bonnes volontés sont les bienvenues. Au-delà de l’équipe opérationnelle et du travail sur le terrain, les taches ne manquent pas et les « Secouristes Sans Frontières de l’ombre » tiennent une place importante dans le bon fonctionnement de l’association. N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables de délégation et les responsables de cellule qui échangeront avec vous sur vos disponibilités et leurs besoins.

Pour toute demande de recrutement,

merci d'adresser votre candidature par mail à 

© 2009-2019 | Secouristes Sans Frontières